Le nom Chevarie vient du nom « D'Étcheverry », un nom de famille basque signifiant « Maison neuve ». C'est encore un nom de famille commun aux Île-St-Pierre et Miquelon aujourd'hui. Voici l'armoirie des D'Étcheverry de la région basque française.
Des pêcheurs Basques venaient pêcher la morue et chasser la baleine près des Grands-Bancs de Terre-Neuve, bien avant qu'il y eu des habitations permanentes établies en Amérique du nord par les européens. Des recherches démontrent que des « D'Étcheverry » vivaient en résidences temporaires à Terre-Neuve bien avant les années 1500. Nous avons besoin de recherches pour prouver la présence continue et permanente de nos ancêtres dans cette partie du monde.
La ligne ancestrale des Chevarie des provinces maritimes remonte à environ 1727, lorsque Antoine D'Étcheverry vint s'établir dans les colonies. Éventuellement, il s'établit à l'Île-du-Prince-Édouard avec son épouse Marie Pinet, originaire de Grand-Pré. Antoine est né le 3 octobre 1707 à Bayonne, France.
La plupart des Chevarie du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, des Îles-de-la-Madeleine et des Îles St-Pierre et Miquelon sont des descendants d'Antoine.
Nous savons aussi que Bernard D'Étcheverry avait reçu 200 acres de terre au « Paradis Terrestre » en 1649, un petit village de la Nouvelle-Écosse nommé aujourd'hui Bridgetown. Plusieurs D'Étcheverry vivaient aussi à Louisbourg en Nouvelle-Écosse avant 1745. Malheureusement, nous n'avons pas d'information concernant les descendants et la parenté de ces D'Étcheverrys. Encore, un beau terrain pour la recherche.
Nous sommes aussi au courant que nos ancêtres acadiens des 1700 donnaient souvent un nom de famille à un village lorsque plusieurs familles du même nom de famille vivaient dans un lieu particulier. Il y a un village près de Minas Basin (Bassin des mines), Nouvelle-Écosse, appelé « Cheverie ». Ce village existait bien avant la Déportation de 1755. Aujourd'hui, il n'y a plus de Chevarie dans ce petit village, et nous n'avons aucune information sur les premiers habitants et leur descendance. Encore un domaine pour des études plus approfondies. Il y eu beaucoup de recherche concernant les premiers habitants acadiens des Provinces atlantiques. Puisque le nom D'Étcheverry ne figure pas sur la liste des patronymes acadiens de la période avant la Déportation, nous sommes exclus de ces recherches. On retrouve seulement le nom D'Étcheverry s'il y a un lien quelconque avec un acadien.